Aldabra - Tropical Swimwear

Aldabra - Tropical Swimwear

Photo : @audreyrphotographie

Nous voulions vous parler de la marque Aldabra - Tropical Swimwear de notre amie Lucile, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les maillots sont supers beaux, éco-responsables et Lucile développe son projet à RENNES.Nous avons profité d'une collab' shooting ALDABRA x OCEAN PARK pour lui demander de nous parler de sa marque.Tout cela à la cool, vous nous connaissez ! Pour finir, on lui a posé quelques questions sur son amour du Football, sport qu'elle pratique à St GREGOIRE.

Bonjour Lucile, première chose, ALDABRA ça veut dire quoi ? Mon Google est en panne.

- ALDABRA Swimwear est une marque nommée en hommage à l’incroyable atoll des Seychelles, berceau de la biodiversité marine et terrestre.

Depuis combien de temps existe la marque ?

- J’ai créé la marque officiellement en août 2018, puis un an plus tard en Juin 2019, ce fut la sortie de la toute première collection.

Tu es distribuée en boutique ? Ou j'imagine que tu as un site Internet ?

- Oui j’ai la chance de collaborer avec des boutiques de créateurs un peu partout en France. Notamment à Saint-Lunaire avec Le Studio-Seasons, à Châteaugiron chez Créateurs Trotteurs, à Rennes chez Boutique Chouette et enfin à Alès avec la boutique Elan d’Art.

Pour la partie Eshop, toute la collection est à retrouver sur mon site web www.Aldabra-swimwear.com. Je suis aussi présente sur le site Oberena Createurs ( Ouverture de l’eshop prochainement ) ainsi que sur www.mitsyu.com, un site web qui regroupe les créateurs ayant une démarcheethnique du monde entier.

Le point fort de tes maillots c'est aussi leur aspect 100 % éco-responsable.Peux-tu nous expliquer ton processus de production ?

- Oui exactement ! Je réalise entièrement seule les collections dans mon atelier basé à Rennes. Je dessine les imprimés, puis je les envoie à mon imprimeur qui est basé en Italie. J’ai opté pour un tissu ECONYL®, une fibre de Nylon 100% régénérée, provenant des filets de pêche et tapis récupérés dans l’Océan. Le tissu est ultra résistant au chlore, aux huiles solaires, anti-UV et gainant. Une fois mon tissu imprimé réceptionné, je dessine les styles, développe les patronages et fabrique moi-même les maillots de bain.

Etre vertueux c'est bien mais encore faut-il un joli produit. Tu travailles beaucoup l'imprimé, quelles sont tes inspirations ?

Oui c’est exact, je travaille exclusivement les imprimés. J’ai un univers stylistique ultra coloré qui permet de dégager de la gaieté et surtout beaucoup d’exotisme pour vous faire voyager. Mes inspirations me viennent notamment grâce aux voyages, à mes origines antillaises et surtout grâce aux différentes cultures du monde. Je suis très curieuse du monde qui nous entoure, ;notamment les tribus me fascinent par leur histoire et leur sensibilité artistique.

Tu dessines ? Quel est ton parcours ?

- Très bonne question ahah, alors pour tout dévoiler, je ne suis pas une excellente dessinatrice. Pour mes imprimés, je fais quelques esquisses à l’aquarelle que je digitalise ensuite sur l’ordinateur afin de créer l’imprimé. Pour les styles des maillots, je dessine un peu à la main. Mais je travaille vraiment beaucoup sur ordinateur avec les logiciels Photoshop et Illustrator. Pour mon parcours, après mon Bac ES, je suis partie en fac de Langues Etrangères Appliquées. Durant ma deuxième année, ma passion pour la couture ayant repris le dessus, j'ai décidé donc de tout plaquer et d’effectuer des petits boulots pour payer une partie de mon école. J’ai suivi une formation de 2 ans à l’école MJM Graphic Design de Rennes en stylisme/modélisme. Suite à un stage chez La Fiancée du Mékong, j’ai finalement intégré l’entreprise pendant plus d’une année, expérience très formatrice pour moi.

Tes objectifs pour l 'année à venir ?

- Je vois les choses en grand :). J’adore l’idée des collaborations et projets avec d’autres entreprises locales. J’aimerais beaucoup avoir un shop sur Rennes, j’ai déjà une jolie idée de concept que je garde pour le moment secrète ^^. D’ici 5 ans, l’idéal serait de réussir à ouvrir un petit atelier de confection sur Rennes afin d’essayer de développer l’industrie textile en Bretagne. Je suis convaincue qu’il y a de magnifiques projets à réaliser dans notre belle capitale Bretonne, une terre remplie de bonnes ondes positives pour avancer et entreprendre. Bien sûr, l’idéal dans mon esprit serait d’atteindre un niveau comparable à celui de Banana moon ou Roxy etc..

Tu nourris une autre passion qui est le Foot. Tu joues quel poste ?

- Oui, j’ai repris ce sport en Septembre 2019, après 11 ans sans avoir joué, la reprise était difficile ! Mais cela fait tellement de bien ! Cette année j’ai essayé plusieurs postes, mais jouer en défense me convient le mieux.

Tu vas au Stade à RENNES ?

- Oui, je suis abonnée au Stade Rennais, j’ai même eu la chance de pouvoir assister à la finale de la coupe de France à Paris, c’était un moment magique et victorieux !

Ton joueur(euse) préféré dans l'histoire ?

- Quand j’étais plus jeune et que je pratiquais le football en club, j’étais fan de Ronaldinho, j’avais même un poster de lui dans ma chambre ahah. Bien évidemment on oublie pas les féminines, je n’ai pas de préférence car je les trouve toutes excellentes quelque soit leur poste.

Merci Lucile et à bientôt !