Rencontre avec l'artiste-surfer @autoautomatique

Rencontre avec l'artiste-surfer @autoautomatique

Passionné par les arts plastiques depuis toujours, j'ai eu l'occasion de travailler sur de nombreux supports, du graffiti XXL dans les années 90/2000 à la gravure XXS aujourd'hui.

Voici pourquoi la production de visuels a fini par devenir, au fil du temps, une activité AUTOMATIQUE.

Le surf a toujours été présent, pendant toutes ces années jusqu'à devenir quasi-obsessionnel.

L'association linogravure/surf s'est donc imposée naturellement, comme une évidence.

Chaque linogravure est signée et numérotée (10 à 15 exemplaires selon les visuels).

Des variations existent entre les tirages, ce qui rend chaque lino unique.

Peux-tu nous expliquer en quelques mots la technique de la linogravure ?

La linogravure est une technique de gravure. On utilise un bloc à graver, du linoléum, qui servira de matrice, comme un tampon encreur en quelque sorte.

La gravure est réalisée avec des outils spécifiques qui permettent de retirer de la matière. Le terme de ce principe est d'ailleurs "gravure en taille d'épargne".

Certains graveurs fabriquent leurs outils, d'autres se les procurent dans des commerces spécialisés. Dans mon cas, j'utilise des gouges assez classiques et d'autres outils dont l'utilisation n'est pas prévue à l'origine pour la linogravure.

Selon moi, la magie de la linogravure s'opère grâce à 2 principes

-Ce qui n'apparaît pas sur l'épreuve finale est ce qui est travaillé sur la matrice. Pour obtenir du blanc sur le dessin final, il faut donc retirer de la matière à la plaque de linoléum. C'est souvent "une prise de tête infinie".

-Le visuel de la matrice est la symétrie du visuel souhaité. Et oui la linogravure c'est aussi de la géométrie.

J'ai tout un cheminement technique avant d'arriver au travail de la matrice : dessin, découpage, collage, inversion, décalcomanie, contraste...C'est en fait surtout ce travail préparatoire qui ma passionne.

Certaines de tes linogravures font reférences à des lieux bien connus des brestois.

Chacune de mes linos raconte une histoire. Une histoire autour du surf essentiellement, ma seconde (et dévorante) passion. Et comment parler de surf sans évoquer mon terrain de jeu? Voilà pourquoi je parle souvent du Minou, spot emblématique de la région brestoise. C'est pour moi un lieu mythique rassemblant des pratiquants de tous les horizons, des débutants comme des chevronnés. D'autres lieux bien connus sont représentés et j'essaie, à travers mes linos, de proposer un voyage, une découverte ou une redécouverte de notre région en monochromie.

Tu as exposé à WOOD and SEA à Brest.

L'expo à Wood and Sea s'est terminée fin mai. L'espace proposé par le magasin est vraiment chouette, de part le concept du shop déjà, mais aussi avec le superbe support bois en fond. Les retours sont très positifs et me guident vers d'autres thématiques à approfondir en linogravure. 
Début juin c'est au tour du magasin "LE 5" rue Ducouedic à Brest d'accueillir mes travaux dans un superbe espace également. 
À l'automne ce sera au tour du salon de coiffure " Les Petites Coupures" rue Algésiras à Brest.
En parallèle, j'aimerais aussi faire voyager mes linos au-delà du pays brestois